dimanche 13 décembre 2015

1972 Amsterdam

Vendredi 28 avril 1972

A 12h, départ en auto-stop depuis Strasbourg avec ma copine de l’école de journalisme, Chantal Guillaume, en direction d'Amsterdam. Nous faisons du stop tout l’après-midi : passage par Metz et Thionville.
Nous arrivons dans la soirée au Grand-Duché de LUXEMBOURG.

Ancien duché du Saint Empire romain germanique, membre de la Confédération germanique depuis 1815, le Grand-Duché de Luxembourg devient un état neutre indépendant le 11 mai 1867. En 1948, il abandonne sa neutralité. C’est une monarchie constitutionnelle.
A l’instar de la Belgique et des Pays-Bas, il est l'un des membres fondateurs de la Communauté Economique Européenne (CEE), créée par le traité de Rome en 1957.

La nuit tombe lorsque nous arrivons dans la capitale, LUXEMBOURG.
Après une promenade de nuit dans les rues de la ville, nous prenons un repas frugal dans un bistro, espèce de grande brasserie très fréquentée. Nous y restons jusque vers 22h30.
Nous continuons ensuite l'auto-stop à la sortie de la ville, en direction de la Belgique.
Pas de contrôle à la frontière belge. Les bâtiments sont déserts…
C’est là un des effets de l’association en 1944 de trois pays (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) au sein du Benelux : suppression des droits de douane à leurs frontières communes et signature d’une convention d'union douanière pour permettre la libre circulation des personnes, des biens et des services. D’autre part, la Belgique et le Luxembourg ont connu très tôt une union monétaire, dès 1921. Même cours, même valeur. Les francs luxembourgeois et les francs belges sont utilisables indistinctement des deux côtés de la frontière.

Samedi 29 avril 1972

...Nous traversons la BELGIQUE de nuit. 

Partie méridionale du Royaume des Pays-Bas depuis 1815, la Belgique proclame son indépendance le 4 octobre 1830 suite à la révolte des provinces du sud contre le roi Guillaume Ier. Le Royaume de Belgique est une monarchie constitutionnelle depuis 1831. Les Pays-Bas ne reconnaîtront son indépendance que le 19 avril 1839.
La Belgique est un des membres fondateurs de la Communauté Economique Européenne.

Arrivés à Liège, nous faisons du stop sur les boulevards de la ville. Nous sommes chargés rapidement et nous passons dans les PAYS-BAS.

Après avoir obtenu leur indépendance de l'Espagne officiellement en 1648 aux Traités de Westphalie, les Provinces-Unies deviennent l'une des plus importantes puissances maritimes et économiques du XVIIe siècle. Après l’invasion par la France en 1795, elles deviennent la République batave, transformée en 1806 en Royaume de Hollande, annexé à l’Empire français en 1810. Le Royaume des Pays-Bas recouvre son  indépendance le 16 mars 1815.

Nous arrivons à Maastricht à 2h du matin.
Nous passons le reste de la nuit sous un pont au bord de la Meuse. Sans couvertures, nous essayons de dormir tout habillés l’un contre l’autre.
A 6h, nous nous levons, transis. Nous repartons en auto-stop, par Hertogenbosch et Utrecht, jusqu'à AMSTERDAM. Nous y arrivons vers 10h.
Nous rencontrons un groupe de Néerlandais que nous suivons à un festival de pop-music dans un parc de banlieue, à l’occasion d’une manifestation contre la guerre du Viet-Nâm.
Nous passons la nuit sous une tente, à six personnes, sur le lieu de rassemblement hippie. Nous fumons un « joint » pour nous mettre dans l’ambiance ! Et Chantal trouve le moyen de se réchauffer avec un de nos camarades de rencontre !

Dimanche 30 avril 1972

Nous restons toute la matinée sous la tente, à cause du mauvais temps.
L'après-midi, un de nos compagnons nous emmène, Chantal et moi, visiter Amsterdam.
Capitale sans gouvernement (il siège à La Haye), ville de canaux et de maisons flottantes, où la bicyclette est reine, Amsterdam a deux visages. L’une est une carte postale, l’autre est bien loin d’être sage comme une image…
Nous prenons le repas du soir dans un immeuble en banlieue, chez la sœur de ce copain. Petits pois avec ananas au menu…
On nous emmène en voiture à la sortie de la ville. A minuit, Chantal et moi entamons notre voyage de retour en auto-stop...

Lundi 1er mai 1972

... Un automobiliste nous charge.
Nous quittons les Pays-Bas par la frontière d’Arnhem. Dans la voiture, on somnole. On se rend à peine compte du passage de la frontière de la République fédérale d'ALLEMAGNE.

Issue de la partition de l'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la République Fédérale d'Allemagne (RFA) est créée le 23 mai 1949.
Elle est l'un des membres fondateurs de la Communauté Economique Européenne.

Nous traversons l' Allemagne par les autoroutes (Köln, Mainz...).
Journée d’auto-stop un peu pénible, avec la fatigue de ces trois jours.
De retour en France, nous nous arrêtons en cours de journée dans un café pour manger un peu.
Vers 16h, nous atteignons Strasbourg après 1300 km d'auto-stop. 

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire