dimanche 13 décembre 2015

1985 Liechtenstein (deuxième voyage)

Samedi 25 mai 1985

Vers 14h, départ de Strasbourg avec Viviane en voiture. Passage par l'Allemagne et la Suisse.
Depuis Sevelen, à 20h , nous franchissons le Rhin et arrivons dans la Principauté du LIECHTENSTEIN.
Onze ans après mon premier passage, l’antique pont couvert de 1901 existe toujours. Il a été doublé par un ouvrage plus moderne.
En face de la plaine du Rhin, les montagnes enneigées offrent un magnifique paysage.
Nous nous installons au camping de Meierhof, à Triesen.
Nous allons manger en terrasse d'un restaurant à l'entrée de Vaduz, peu après le pont frontalier. La douceur ambiante et notre faible connaissance de l’allemand nous attirent la sympathie de la serveuse.
Après le repas, nous partons en voiture à Balzers, village situé sur une colline au sud de la principauté. Nous nous promenons autour du château Gutenberg et de l'église.
La nuit tombe. Nous rentrons au camping vers 22h. Nous dormons dans la voiture. La nouvelle Mazda s’y prête fort bien.

Dimanche 26 mai 1985

Le matin, nous visitons VADUZ, la capitale. Promenade dans les rues de la ville, centre financier international, mêlant société moderne et traditions campagnardes bien tenaces.
A noter que dans ce pays, les femmes viennent seulement d’acquérir en 1984 le droit de vote mais n’ont pas encore eu l’occasion de l’exercer.
Nous montons ensuite à pied au château du prince régnant. Domicile de la famille princière, le magnifique château trône sur le rocher haut surplombant la petite ville. Il ne se visite pas.

Par la suite, de retour en ville, nous visitons la galerie d'art et le musée national du Liechtenstein.
A midi, nous montons en voiture à Triesenberg (880 m) et nous mangeons dans un restaurant en terrasse, au soleil. Vue circulaire splendide sur les Alpes suisses. Restaurant évidemment touristique et donc un peu cher…

Nous passons l’après-midi dans la montagne. Nous rejoignons la vallée de la Samina, haute vallée centrale accessible par un tunnel routier. Steg est un hameau de vacances dans une contrée idyllique, avec une petite église de montagne à 1300 mètres d’altitude.

Nous continuons ensuite vers Malbun, village de montagne et station de ski dans une magnifique vallée alpestre (1600 m). La route s’arrête ici. Et la neige est encore présente aux portes du village.

Au pied des hautes montagnes, des arènes rocheuses forment le fond de la vallée. Dans le hameau, des chocards, petits corbeaux de montagne au bec jaune, s’aventurent auprès des maisons.
Nous prenons un télésiège pour monter au Sareiserjoch (2000 m). Le site est évidemment enneigé. Sur place, un restaurant attend les touristes et les skieurs. La vue y est superbe sur trois pays : Liechtenstein, Suisse et Autriche.
Au retour, nous passons à Gaflei (1500 m), terrasse alpestre que j’avais gravie à pied avec Janine depuis Vaduz, en 1974.
Vers 17h, nous redescendons dans la vallée du Rhin. Nous passons à Schaan, petite ville dont l’origine remonte à l’an 831. Un peu à l’écart, la chapelle Dux, de style baroque, datant du XVIIIe siècle, est située dans un cadre idyllique de prairies.
Nous roulons ensuite jusqu’à Planken, ancienne colonie « wals », petit hameau de montagne au pied du massif des Dreischwestern  (les« Trois Sœurs »). Belles maisons de bois.

Le soir, nous retournons manger en terrasse du restaurant près de Vaduz.

Lundi 27 mai 1985

Dans la matinée, nous quittons le camping de Meierhof.
Nous parcourons en voiture les collines du Schellenberg, à l’extrême nord du bas-Liechtenstein. C’est une charmante contrée vallonnée aux paysages doux, en dehors des grandes routes, peuplée de petits villages avec de belles auberges.
Belle vue sur la plaine et les montagnes du Liechtenstein.

De là, nous passons en Autriche par un poste-frontière champêtre, à proximité de Feldkirch : une simple guérite où flotte le drapeau du Liechtenstein ; un peu plus loin le drapeau autrichien… Nous atteignons le Bodensee (lac de Constance) et entrons en Allemagne.  Nous nous arrêtons dans un restaurant, non loin du lac, dans un village.
Après-midi : trajet à travers l'Allemagne, par la Forêt-Noire.
Nous arrivons vers 17h à la maison.